samedi 27 mai 2017

Livre "L'eau douce dans le monde", avril 2017



«L'eau douce dans le monde, comment gérer un bien commun ?», 

Numéro 86 de la série Responsabilité & Environnement des Annales des Mines - Avril 2017 –




Trois grandes thématiques :

1) Les enjeux liés au régime physique, 2) Les enjeux politiques et sociaux, 3) Les réponses institutionnelles et financières


Sommaire détaillé :


Introduction par Pierre Roussel :

«…Vouloir embrasser le vaste sujet de « l’eau dans le monde » en un seul numéro des Annales des Mines relève évidemment de la gageure. Des bibliothèques entières sont consacrées à cette question. Il nous a donc fallu faire des choix.

J’ai ainsi choisi d’illustrer un certain nombre d’aspects importants en faisant appel à des contributeurs de régions différentes, et ce, selon un plan simple :
  • les enjeux liés au régime physique,
  • les enjeux politiques et sociaux,
  • les réponses institutionnelles et financières.
Même si plusieurs auteurs sont français, je n’ai pas souhaité traiter spécifiquement de la situation en France (sauf pour la décrire, brièvement, dans cette introduction). En effet (heureusement pour nous !), la France n’est pas le pays où les problèmes sont les plus aigus. J’ai, malgré cela, retenu certains sujets « français », car l’action de la France sur la scène mondiale est importante (de plus, les lecteurs de ces articles seront vraisemblablement majoritairement français).

Malgré ces restrictions et ces choix, l’espace restreint d’un numéro d’une revue m’a contraint à laisser de côté des volets importants. Nécessité fait loi.
Précisons enfin qu’il ne sera évidemment traité ici que de la seule eau douce…»


 
Répartition sur la Terre de l’eau (eau saline, eau douce et glace) souterraine et de surface

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire